Logo balthazar

Pour nous contacter, cliquez sur l'adresse mail suivante ou envoyez un courrier à l'adresse postale juste en dessous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Le Balthazar
CSE Airbus Operations
Bat Loisirs Arts Culture
316, route de Bayonne – CS83172
31027 TOULOUSE CEDEX 03

LAC CSE Airbus

Le vin des adhérents

Le 27 mai prochain se tiendra l'édition 2024 de notre dégustation annuelle "Le vin des adhérents", où 7 de nos adhérents viendront nous présenter chacun un vin coup-de-cœur. Venez nombreux !

Pic Saint-Loup - Domaine Bergerie du Capucin

Le jeudi 25 avril dernier, nous avons accueilli Viau Guilhem, vigneron en Pic Saint-Loup qui nous a fait découvrir les vins du Domaine Bergerie du Capucin.

Sortie "Poulpe noir"

Le 1er juin prochain une sortie conjointe avec d'autres associations du LAC Airbus (parachutisme, photographie, ULM, moto-club...) sera organisée à l'aérodrome Cardenal de Bouloc-en-Quercy. Informations et modalités d'inscription à venir. Venez nombreux !

Jurançon - Domaine Nigri

Le 21 mars dernier nous avons accueilli Jean-Louis Lacoste et sa femme Nelly, propriétaires du domaine Nigri dans le Jurançon, qui sont venus nous présenter une sélection de leurs meilleurs vins. Une très sympathique soirée !

Sortie dans la région de Collioure

Une sortie est prévue sur deux jours dans la région de Collioure les 22 et 23 juin prochain. Communication à venir pour les modalités de participation. Réservez votre week-end !

Les vins du Chili

Le 26 février dernier, nous avons voyagé direction le Chili avec Carla Cacopardo qui nous a présenté une sélection de vins chilien.

Les vins des montagnes

Nous avons démarré notre année œnologique le Jeudi 25 janvier dernier, avec une sélection de vins issus de l'arc alpin, le tout animé par Pascal Mérat.

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le but de la formation est de vous donner les bases et notions élémentaires de l'oenologie.
Elle comporte six modules ; les sessions sont organisées par un membre du conseil d'administration et animées par un intervenant externe (le formateur).

Les présentations des formateurs ne seront pas diffusées aux participants.

Il y a un seul cycle de formations par an et limité à 30 adhérents par module. Les nouveaux adhérents sont prioritaires sur les 4 premières formations.

Les invitations aux sessions de formations sont envoyées par email par l'organisateur (membre du CA) 1 à 2 semaines avant la date des sessions.

Les inscriptions sont prises en compte par ordre d'arrivée des emails d'inscription dans la boîte de réception de l'organisateur.


Toutes les sessions ont une durée de 2 heures et se déroulent en à l'hôtel Courtyard, salle Pic du midi, de 19h15 à 21h15.


Les modules sont les suivants :

Module 1 : Les bases de la dégustation et la conservation du vin

Module 2 : Vins de terroirs et approche viticole de l'ancien monde (Europe)

Module 3 : Vins de cépages et approche viticole du nouveau monde

Module 4 : Autres type de vins : VDN (Porto, banyuls), Effervescents, vins de voiles...

Module 5 : Vins rouges : vinification et atelier d'assemblage

Module 6 : Vins rouges : vinification et atellier d'assemblage

Les modules peuvent être suivis dans n'importe quel ordre, même s'il est recommandé de suivre les modules 1 et 2 en premier.

Le calendrier des formations est consultable ici.

 

En cas de désinscription, nous rappelons à chaque adhérent inscrit à une formation qu'il doit impérativement envoyer un mail à l'organisateur de la formation (titre de l'email : "BALTHAZAR : Désinscription Formation").

Si ce mail est reçu au moins 48h avant la formation, nous pourrons réatribuer sa placeà une personne en liste d'attente (pas d'impact sur les prochaines inscriptions). 

Si le mail est reçu dans les 24h précédant la formation, cette personne sera mise en liste d'attente pour la prochaine formation où elle souhaitera s'inscrire (difficulté de réattribuer la place vacante à une personne en liste d'attente).

Si la personne inscrite n'a pas envoyé de mail pour signaler son absence, cette personne sera mise en liste d'attente pour les 2 prochaines formations où elle souhaitera s'inscrire.