Logo balthazar

Pour nous contacter, cliquez sur l'adresse mail suivante ou envoyez un courrier à l'adresse postale juste en dessous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Le Balthazar
CSE Airbus Operations
Bat Loisirs Arts Culture
316, route de Bayonne – CS83172
31027 TOULOUSE CEDEX 03

LAC CSE Airbus

Les vins monastiques et d'abbayes

Le lundi 30 janvier prochain, nous commencerons l'année par une dégustation très originale animée par Pascal Mérat : Les vins monastiques et d'Abbayes. Venez nombreux !

Vins, fromages et chocolats

Le 8 décembre dernier, nous avons terminé 2022 en beauté avec une dégustation vins, fromages et chocolats. Une soirée comme d'habitude très appréciée !

Saint Amour - Le domaine des pins

Le 7 novembre dernier nous avons accueill l'oenologue Sandra Escot, qui est venue nous présenter le Domaine des Pins, de l'AOP Saint Amour en Beaujolais, qu'elle co-gère avec son associé Joseph de Sonis pour le compte de la famille Polosse, propriétaire. Une magnifique dégustation !

Le vin des adhérents

Le Mardi 25 octobre dernier, sept adhérents sont venus chacun nous présenter un vin qu'ils ont particulièrement apprécié : Languedoc, Graves, Fitou, Côtes-Rôties...Et même un vin italien. Une soirée particulièrement réussie !

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le but de la formation est de vous donner les bases et notions élémentaires de l'oenologie.
Elle comporte six modules ; les sessions sont organisées par un membre du conseil d'administration et animées par un intervenant externe (le formateur).

Les présentations des formateurs ne seront pas diffusées aux participants.

Il y a un seul cycle de formations par an et limité à 30 adhérents par module. Les nouveaux adhérents sont prioritaires sur les 4 premières formations.

Les invitations aux sessions de formations sont envoyées par email par l'organisateur (membre du CA) 1 à 2 semaines avant la date des sessions.

Les inscriptions sont prises en compte par ordre d'arrivée des emails d'inscription dans la boîte de réception de l'organisateur.


Toutes les sessions ont une durée de 2 heures et se déroulent en à l'hôtel Courtyard, salle Pic du midi, de 19h15 à 21h15.


Les modules sont les suivants :

Module 1 : Les bases de la dégustation et la conservation du vin

Module 2 : Vins de terroirs et approche viticole de l'ancien monde (Europe)

Module 3 : Vins de cépages et approche viticole du nouveau monde

Module 4 : Autres type de vins : VDN (Porto, banyuls), Effervescents, vins de voiles...

Module 5 : Vins rouges : vinification et atelier d'assemblage

Module 6 : Vins blancs : vinification et atellier d'assemblage

Les modules peuvent être suivis dans n'importe quel ordre, même s'il est recommandé de suivre les modules 1 et 2 en premier.

Le calendrier des formations est consultable ici.

 

En cas de désinscription, nous rappelons à chaque adhérent inscrit à une formation qu'il doit impérativement envoyer un mail à l'organisateur de la formation (titre de l'email : "BALTHAZAR : Désinscription Formation").

Si ce mail est reçu au moins 48h avant la formation, nous pourrons réatribuer sa placeà une personne en liste d'attente (pas d'impact sur les prochaines inscriptions). 

Si le mail est reçu dans les 24h précédant la formation, cette personne sera mise en liste d'attente pour la prochaine formation où elle souhaitera s'inscrire (difficulté de réattribuer la place vacante à une personne en liste d'attente).

Si la personne inscrite n'a pas envoyé de mail pour signaler son absence, cette personne sera mise en liste d'attente pour les 2 prochaines formations où elle souhaitera s'inscrire.