Nous pourrions tant dire sur le vin !
Les hommes ont mis le temps à comprendre et à appréhender le gout du raisin, sa maturité et par le fait, les vendanges et les phénomènes de fermentation. Rendez-vous compte de la richesse de nos terroirs ! La France offre une palette incomparable de fruits, de fleurs et de lumières.
Balthazar n'oublie pas nos voisins européens et s'offre parfois quelques escapades encore plus loin. Le vin a ses frontières libres et ouvertes, pourvu qu'elles soient naturelles. Notre démarche est non pas de reconnaitre absolument un vin, c'est là affaire de professionnel, mais si nous devions reconnaitre quelque chose, c'est bien de savoir si le vin que vous dégustez en ce moment a un défaut, car pour le reste, votre perception du « c'est bon », du « j'aime pas ! » vous appartient entièrement. |
Savoir pourquoi est autrement intéressant mais plus délicat...Le vin est affaire de mémoire.
Mémoire visuelle et pas seulement de l'étiquette mais aussi du lieu de l'achat ou de la dégustation et évidemment de la couleur. Mémoire du nez, fabuleux filtre à particules aromatiques.
Mémoire du goût, fabuleux palais plus riche que toute autre demeure.
Mémoire émotionnelle, née de vos commentaires.
Balthazar est un enfant qui apprend tous les jours des vignerons et des professionnels de la viti-viniculture en général et les études sont longues !
A Balthazar, les premiers commentaires de dégustation ont commencé en mars 2002, les premières photos des étiquettes, jointes aux commentaires, sont arrivées en mai 2005. Depuis, nous sommes trois à nous relayer afin de vous donner un avis objectif des vins dégustés.
Le vin est affaire de plaisir, de joie de partage, de poésie mais n'oublions pas que le vin est avant tout de l'alcool, bien sûr avec une grande majorité d'eau mais pas suffisamment pour se désaltérer ! La responsabilité de Balthazar est engagée en cas d'excès préjudiciables.
Alors à très vite pour votre première dégustation !