Logo balthazar

Pour nous contacter, cliquez sur l'adresse mail suivante ou envoyez un courrier à l'adresse postale juste en dessous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Le Balthazar
CE Airbus Operations
Bat Loisirs Arts Culture
316, route de Bayonne – BP83172
31027 TOULOUSE CEDEX 03
 

Côtes du Rhône

Le 18 juin dernier Alexandre Poinard est venu nous présenter une sélection des vins du domaine Louis Chèze, qui surplombe la vallée du Rhône, à quelques km de Condrieu seulement...Sept vins tous plus intéressants les uns que les autres, qui ont permis de clore en beauté cette première série de dégustations avant la pause de l'été !

Vins du Minervois

Le 23 mai dernier nous avons pris la direction de l'appellation Minervois - La Livinière. Jean-Philippe Charpentier, vigneron à Félines Minervois est venu nous présenter une sélection de ses meilleurs vins. Une soirée très intéractive, appréciée autant par les adhérents que par le vigneron ! Compte-rendu consultable via le lien ci-dessus.

Vins bio, vins naturels, biodynamie

Le 16 avril dernier, Thibault Cristini est venu nous parler de vins bio, de vins naturels et de biodynamie, et nous faire déguster une sélection de ces vins. Une belle découverte ! Consultez le compte-rendu de cette dégustation via le lien ci-dessus.

Les vins du Jura

Le 21 mars dernier, c'est au cœur du Jura que nous a emmenés Sophie Kopetsky pour une re(découverte) des joyaux œnologiques de cette belle région : vin jaune, vin d'Arbois, vin de paille...Une soirée extra couronnée par des applaudissements nourris ! Compte-rendu consultable via le lien ci-dessus.

L'Italie du nord au sud...

Le 20 février dernier, Didier Sanchez nous a conviés à un sympathique voyage œnologique à travers la péninsule italienne, du nord au sud. Nous avons pu constater que les vins italiens étaient surprenants ! Bientôt le compte-rendu !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Pour cette dégustation très particulière, Balthazar a mis des chaussettes sur ses flacons, avec la complicité de Didier SANCHEZ, champion du monde de dégustation à plusieurs reprises avec son équipe de In Vino Veritas.
Avec l'aide précieuse de deux feuilles-guide (une pour les blancs, une pour les rouges), patiemment élaborées au fil des dégustations (et qu'il a bien voulu nous autoriser à publier ici), Didier nous a guidé dans les dédales obscurs de son art, avec sa grande technique comme lampe-torche et son humour en bandouillière.
Nos participants se sont piqués au jeu, et force est de constater que malgré les pièges tendus, bon nombre d'entre eux ont fait preuve de perspicacité.
Bravo à Gaëlle, Marc et Christian pour avoir quasiment trouvé le 4ème vin (et gagné du coup chacun une bouteille pour cette belle performance) !
 
IMG 20161018 184946  IMG 20161018 190333
IMG 20161018 190352
 

Cette dégustation nous a permis de réveiller notre réflexion... Essayer de reconnaitre un cépage, une région, un millésime n’est pas une partie aisée.
Heureusement notre animateur Didier, au palmarès élogieux (champion de France,champion d’Europe, champion du monde de dégustation à l’aveugle) a su nous accompagner pour nous rendre l’exercice un peu plus abordable.
Quelques notions évoquées lors de cette soirée:
 
- Le vin a besoin de beaucoup d’air pour parler
- Prendre de petites gorgées pour ne pas griller ses papilles gustatives
- Différencier un vin du nord et du sud:
  • Au nez: sent-on du soleil ou de la fraicheur ?
  • La bouche: fraicheur/acidité ou alcool?
- Quelques exemples de caractéristiques des cépages:
  • Sauvignon: cépage très aromatique qui sent le buis
  • Pinot gris: un peu gras, fumé
  • Marsanne: cépage neutre arômatiquement, a besoin de vieillir pour s’exprimer
  • Sauvignon: côté buis très entêtant, aromatique, unilatéral (buis, pipi de chat),
  • Chenin: à l'aération, sera sur la pomme
  • Riesling: premier nez pétrole
  • Merlot: plutôt cerise, côté mûr, très mentholé
Les grilles de dégustation pour les vins rouges, les vins blancs, les vins effervescents et les vins sucrés vous aideront si vous souhaitez renouveler l’exercice !
 
En attendant entraînez-vous et préparez vos papilles !
A bientôt pour la prochaine session
 
Balthazarement vôtre !

Voir le compte-rendu au format PDF