Logo balthazar

Pour nous contacter, cliquez sur l'adresse mail suivante ou envoyez un courrier à l'adresse postale juste en dessous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Le Balthazar
CE Airbus Operations
Bat Loisirs Arts Culture
316, route de Bayonne – BP83172
31027 TOULOUSE CEDEX 03
 

Vins du Minervois

Le 23 mai prochain nous prendrons la direction de l'appellation Minervois - La Livinière. Jean-Philippe Charpentier, vigneron à Félines Minervois viendra nous présenter une sélection de ses meilleurs vins.

Vins bio, vins naturels, biodynamie

Le 16 avril dernier, Thibault Cristini est venu nous parler de vins bio, de vins naturels et de biodynamie, et nous faire déguster une sélection de ces vins. Une belle découverte ! Consultez le compte-rendu de cette dégustation via le lien ci-dessus.

Les vins du Jura

Le 21 mars dernier, c'est au cœur du Jura que nous a emmenés Sophie Kopetsky pour une re(découverte) des joyaux œnologiques de cette belle région : vin jaune, vin d'Arbois, vin de paille...Une soirée extra couronnée par des applaudissements nourris ! Compte-rendu consultable via le lien ci-dessus.

L'Italie du nord au sud...

Le 20 février dernier, Didier Sanchez nous a conviés à un sympathique voyage œnologique à travers la péninsule italienne, du nord au sud. Nous avons pu constater que les vins italiens étaient surprenants ! Bientôt le compte-rendu !

Sauternes - Château Haut Bergeron

Le 31 janvier dernier notre première dégustation de l'année 2019 nous a emmenés dans le Sauternes. Patrick Lamothe est venu nous présenter quelques uns des meilleurs flacons du château Haut Bergeron. Compte-rendu accessible via le lien ci-dessus.

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Dégustation des vins de Stéphane MONTEZ, domaine du Monteillet, Vignobles du Monteillet à Chavanay 42410 n°6 Le Montelier
Dégustation animée par Jean-Hugues VIRCHENAUD.
 

Phrases saisies à la volée :
• « Les Côtes Rôties sont au nord des Côtes du Rhône du nord… »
• « Les dieux se sont penchés sur les vignes »
• Au plus bas, l’AOC Côte Rôtie est descendue à 90ha et Condrieu à 20ha mais il y a une ascension marquée notamment depuis 10 ans. Actuellement, 250ha en Côte Rôtie et 140ha en Condrieu
• Prix de l’hectare : 1 à 2 millions d’euros, comme dans les Grands Bourgogne
• Rendements de 15 à 30hl/ha

Voir le compte-rendu au format PDF