Logo balthazar

Pour nous contacter, cliquez sur l'adresse mail suivante ou envoyez un courrier à l'adresse postale juste en dessous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Le Balthazar
CE Airbus Operations
Bat Loisirs Arts Culture
316, route de Bayonne – BP83172
31027 TOULOUSE CEDEX 03
 

Vins et Chocolats

Le 12 décembre prochain nous retrouverons avec grand plaisir Sophie Kopetski pour clôturer l'année 2018 en grande pompe avec une dégustation vins et chocolats. Venez nombreux !

La Bourgogne

Le 8 novembre dernier Pascal Mérat est venu nous présenter une sélection de vins de Bourgogne. le compte-rendu est consultable via le lien ci-dessus.

Les terrasses du Larzac

Le 17 octobre dernier, Romain Jouannais est venu nous présenter cette petite appellation méconnue que sont les terrasses du Larzac. Cliquez sur le lien ci-dessus pour consulter le compte-rendu.

Château de Haute-Serre

Le 12 sept dernier pour la reprise de nos dégustations mensuelles, nous avons pris la direction de l'appellation Cahors en recevant le château de Haute-Serre, en la personne de Bertrand Vigouroux (propriétaire) et Emmanuel Lumineau (Responsable des ventes France). Une magnifique soirée de reprise, avec des flacons vraiment exceptionnels !

Les vins de Suisse

On le sait peu, mais la Suisse est aussi un grand pays viticole ! Le 4 juillet dernier, Christophe Garcia est venu nous présenter une sélection de vins helvétiques.

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Nous pourrions tant dire sur le vin !
Les hommes ont mis le temps à comprendre et à appréhender le gout du raisin, sa maturité et par le fait, les vendanges et les phénomènes de fermentation. Rendez-vous compte de la richesse de nos terroirs ! La France offre une palette incomparable de fruits, de fleurs et de lumières.

 Bannire 350x700 

Balthazar n'oublie pas nos voisins européens et s'offre parfois quelques escapades encore plus loin. Le vin a ses frontières libres et ouvertes, pourvu qu'elles soient naturelles. Notre démarche est non pas de reconnaitre absolument un vin, c'est là affaire de professionnel, mais si nous devions reconnaitre quelque chose, c'est bien de savoir si le vin que vous dégustez en ce moment a un défaut, car pour le reste, votre perception du « c'est bon », du « j'aime pas ! » vous appartient entièrement. 

Savoir pourquoi est autrement intéressant mais plus délicat...Le vin est affaire de mémoire.
Mémoire visuelle et pas seulement de l'étiquette mais aussi du lieu de l'achat ou de la dégustation et évidemment de la couleur. Mémoire du nez, fabuleux filtre à particules aromatiques.
Mémoire du goût, fabuleux palais plus riche que toute autre demeure.
Mémoire émotionnelle, née de vos commentaires.

Balthazar est un enfant qui apprend tous les jours des vignerons et des professionnels de la viti-viniculture en général et les études sont longues !
A Balthazar, les premiers commentaires de dégustation ont commencé en mars 2002, les premières photos des étiquettes, jointes aux commentaires, sont arrivées en mai 2005. Depuis, nous sommes trois à nous relayer afin de vous donner un avis objectif des vins dégustés.
Le vin est affaire de plaisir, de joie de partage, de poésie mais n'oublions pas que le vin est avant tout de l'alcool, bien sûr avec une grande majorité d'eau mais pas suffisamment pour se désaltérer ! La responsabilité de Balthazar est engagée en cas d'excès préjudiciables.

Alors à très vite pour votre première dégustation !